Rencontre
avec Nick Brown, théoricien du cinéma
et professeur à UCLA

"Nous
encourageons nos étudiants à
connaître et à expérimenter
toutes les facettes du métier "
Nick Brown
est un théoricien du cinéma,
auteur notamment de La trilogie du Parrain,
Repenser les genres du cinéma
américain ainsi que d'une compilation
des meilleurs papiers des Cahiers du Cinéma.
Après un PhD à Harvard en
éducation et en histoire du cinéma,
il part en 1979 enseigner à UCLA
où il demeure encore aujourd'hui,
menant une vie tranquille d'universitaire
Il nous fait visiter les impressionnants
studios de l'école de cinéma
de UCLA qui, en marge d'Hollywood, veulent
cultiver leur distance intellectuelle et
leur esprit critique.
Qu'est-ce qui différencie l'école
de cinéma de UCLA et celle de l'USC
(University of Southern California) ?
NB : Elles s'opposent fondamentalement
sur leur vision de l'industrie cinématographique.
Symboliquement, Coppola vient de UCLA et
Spielberg de l'USC. Vous avez d'une part
le cinéma d'auteur et la recherche
esthétique et d'autre part l'anti-chambre
d'Hollywood qui a avant tout une vision
industrielle ! L'USC a une dimension très
pratique ; UCLA plus théorique et
distante. Par exemple, l'école de
Spielberg limite le nombre de projets collectifs
pour plus d'efficacité, et sépare
le travail très tôt : les étudiants
sont d'emblée acteurs, producteurs
ou metteurs en scène. Chez nous,
tout le monde dirige ses propres films puis
joue dans ceux des autres. Nous encourageons
nos étudiants à connaître
et à expérimenter toutes les
facettes du métier : la production,
l'écriture, l'animation, la télévision
Bien sûr, nous développons
en parallèle leurs compétences
professionnelles, mais restons fidèle
au concept d'auteur.
Comment devient-on étudiant à
l'école de cinéma de UCLA
?
NB : Notre école est très
sélective : 800 demandes pour 20
places. Mais nous ne demandons pas aux étudiants,
contrairement à l'USC, de nous montrer
leurs films. Ils peuvent (et doivent) tout
réapprendre chez nous. L'admission
se fait principalement sur dossier. Puis
nous faisons passer un entretien. Nous attendons
des étudiants quatre qualités
: l'imagination, la discipline, le leadership
et le réalisme. Tous doivent être
capable à la fois de produire un
film, c'est-à-dire de calculer leur
budget, de lever les fonds, etc
et
en même temps de juger ceux des autres.
C'est pourquoi l'enseignement se divise
en deux sections : la production et l'histoire
(qui comporte la théorie cinématographique
et la critique
)
Aidez-vous les étudiants à
tourner leurs films ?
NB : Nous avons des ressources très
limitées pour les réalisateurs
: nous possédons bien entendu tous
les équipements nécessaires,
mais nous n'offrons ni la pellicule ni le
reste - les étudiants bénéficient
en revanche d'une réduction sur tous
ces coûts. C'est une autre différence
significative avec l'USC qui peut se permettre
(NDLR : l'USC est privée) de financer
presque entièrement les productions
de leurs étudiants, raison pour laquelle
d'ailleurs ils ne leur permettent de lancer
qu'un nombre limité de projets. Ceci
nous offre paradoxalement un avantage :
nos étudiants sont contraints au
réalisme et à l'indépendance.
Lire aussi l'article sur UCLA
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