ddddddddddddddd
Rencontres
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

  Europe - Amériques - Afrique - Asie

Les reportages dans les universités, nos entretiens avec les responsables des ambassades et des centres culturels, nos trajets en bus ou en train ont été autant d'opportunités de rencontrer des étudiants et des acteurs, à différents titres, de la vie locale des villes où nous avons séjourné. Nous avons voulu vous faire partager l'originalité de certains points de vue, de certaines personnalités et de certains parcours, sous forme d'interviews ou de portraits.

 

 

 

Europe
    Ashok Adiceam

"Au cœur du métier de médiateur culturel, une valeur essentielle : la réciprocité"

Edimbourg, mars 2002. Ashok Adiceam, jeune directeur de l'Institut français d'Ecosse, nous parle de son parcours et de ses initiatives favorisant le maintien de relations culturelles chaleureuses entre la France et l'Ecosse. cccccccc


 

    Julien Souplet
"Les Dublinois se sentent proches des Etats-Unis"

Dublin, mars 2002. Julien souplet, étudiant à Sciences-Po Aix et stagiaire au service culturel de l'Ambassade de France à Dublin, anime l'émission de radio de la communauté francophone de Dublin, "A taste of France."


 

     Mikael du Bouzet
"Nous bénéficions de la bonne réputation de la Suède à l'étranger."
Stockholm, mars 2002. Mikael du Bouzet a vingt-sept ans. Franco-suédois, il a passé son bac en France avant d'élire domicile à Stockholm où il a fondé en août 2000 une start-up spécialisée dans la création et la traduction de sites Internet. Portrait d'un jeune chef d'entreprise au parcours atypique et gros plan sur une start up d'un nouveau genre.

 

      Philippe Noble

 

" La Hollande, un pays où il fait bon vivre. "

 

La Haye, février 2002. Philippe Noble, conseiller culturel à l'ambassade de France aux Pays-Bas, nous retrace avec passion sa triple carrière de diplomate, de traducteur et de professeur d'université, tout entière tournée vers les cultures française et hollandaise.


 

 

 

 

Amériques
  César Vasconcellos
"Nous ne sommes pas dans la situation de prendre des risques…"
Rio de Janeiro, juillet 2002. César, comme la majorité des étudiants de la Pontificia Universidade Catolica (la PUC) travaille à mi-temps. Il suit à la PUC les cours du soir en relations internationales. Entretien.

 

    Claude Mallet
"L'Amérique Latine est la terre des Alliances"
Rio de Janeiro, juillet 2002. Claude Mallet, directeur de l'Alliance française de Botafogo, se définit lui-même comme "un vieux crocodile" des Alliances d'Amérique latine. Il fait pour nous le bilan de ses expériences.

 

       Patricia Roux
"L'Argentin moyen n'a pas de mémoire"
Buenos Aires, juillet 2002. Patricia Roux, franco-argentine vivant à Buenos Aires, n'envisage de quitter l'Argentine malgré une situation qu'elle juge "sans issue."

 

      Claude Obadia
" Le mot crise n'est pas adapté au cas de l'Argentine : il faut plutôt parler d'une amputation "
Buenos Aires, juillet 2002. Claude Obadia s'installe à Buenos Aires en 1997 pour créer et diriger la branche argentine de la World Challenge. Si l'entreprise de conseil en prospecting ne souffre pas directement de la crise que traverse l'Argentine, Claude Obadia n'en est pas moins extrêmement alarmé.

 

     Sylvain Gasquet
" Le Groupe Carrefour est le premier employeur d'Argentine"
Buenos Aires, juillet 2002. Sylvain Gasquet effectue un V.I.E. à Buenos Aires. Le poste de contrôleur de gestion qu'il occupe chez Carrefour fait de lui un observateur privilégié des répercussions de la crise argentine sur l'économie du pays en général et sur l'immense entreprise française en particulier.

 

  Victor Hugo Morales
" L'Argentine était un pays qui avait un avenir, aujourd'hui, c'est un pays qui appartient au passé "

Buenos Aires, juillet 2002. Victor Hugo Morales, journaliste argentin pour la télévision et la radio, nous donne avec indépendance son point de vue sur la situation dramatique que connaît l'Argentine.

 


 

          Ricardo
"Je n'aime pas le système d'enseignement car je n'aime pas le système politique"

La Havane, août 2002. Nous rencontrons Ricardo dans les rues de Vedado, près de l'Université de la Havane. Parmi toutes les personnes rencontrées, il est la seule à oser critiquer le gouvernement cubain et à accepter d'être citée et prise en photo.


 

     J. Montemayor et                     J. Pelinq

"Il faut savoir qu'au Mexique l'éducation est synonyme d'Etat"
Mexico, août 2002. Entretien avec Julian Montemayor, attaché à la coopération universitaire et à la recherche, et Jacques Pelinq, attaché à la coopération éducative à l'Ambassade de France au Mexique.
Julian Montemayor milite en faveur du système universitaire public et ne mâche pas ses mots. Pour lui, les modèles français et américains ont influencé la confrontation actuelle entre les universités publiques et privés.

 

  Madame Miranda

"Nos enfants apprennent très tôt à se servir des ordinateurs, à parler anglais et espagnol, à chanter, à jouer de la musique… "

Mexico, août 2002. Cherchant une occupation pour assouvir à la fois son dynamisme et son amour des enfants, Madame Miranda rachète un jardin d'enfants en perdition, et grâce à son talent de manager et son expérience d'institutrice, elle le redresse en cinq ans : le jardin d'enfant, qui comptait 30 enfants à l'origine, en a aujourd'hui 110.


  Hervé Heyraud

Mexico, août 2002. " Tu as lu Le Petit journal ? " La question qui peut paraître surprenante au premier abord n'a rien de sibyllin pour les membres de la communauté française de Mexico. Imaginé et conçu par le Français Hervé Heyraud en janvier 2001, Le Petit journal emporte aujourd'hui tous les suffrages et commence à tisser sa toile au-delà des frontières mexicaines. Une idée qui fait son chemin…


          Arvli Ward
" L'enjeu maintenant est de tenir en éveil la passion désordonnée qui fait le charme de la presse étudiante "
San Francisco, septembre 2002.
Entretien avec Arvli Ward, directeur des médias étudiants à UCLA, qui financent notamment " The daily Bruin ", le journal étudiant le plus lu aux Etats-Unis. Arvli Ward a transformé une feuille de choux en véritable entreprise qui forme ceux qui le souhaitent aux métiers du journalisme.

 

    Nicolas Franchet
"Je me pose encore la question aujourd'hui : peut-on comprendre les enjeux des cours de management lorsqu'on a vingt ans ?"
San Francisco, septembre 2002. Nicolas Franchet est un diplômé de l'ESCP-EAP expatrié en Californie. Après un un MBA à Berkeley, il rentre à Marks&Co, entreprise française de conseil en stratégie. Depuis 5 ans, il vit à San Francisco et s'y plaît. Il a vu se gonfler la bulle de la Nouvelle Economie, et il l'a vu exploser. Il a vécu le 11 septembre et la vague des procès pour corruption. Mais pour lui, il n'est pas question de partir.

 

     Robert Galstian

"Nous ne faisons pas attention aux diplômes comme en France. La Californie pardonne plus facilement les erreurs, et même les échecs."

Los Angeles, septembre 2002. Robert Galstian est consultant en création d'entreprises. Immigré en Californie, il trouve à Los Angeles une culture entrepreneuriale qui le comble. Ses études en France, à l'ESCP-EAP, lui donnent une vision critique des différences culturelles entre les universités américaines et françaises.

 


 

 

 

 

 

Asie
     Eric Benoist
" Le manque d'imagination du marketing japonais nous laisse autant d'opportunités de nous faire reconnaître"
Tokyo,septembre 2002. Diplômé de l'ESCP-EAP en 1984, Eric Benoist poursuit un parcours professionnel classique jusqu'en 1997 : il devient alors directeur marketing de la zone Asie pour Pernord-Ricard. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de Pernord Ricard Japon. Il nous présente aujourd'hui une entreprise à forte personnalité qui évolue avec succès dans un marché japonais déroutant.

 

     Nathalie Gigandet
" Le manque d'imagination du marketing japonais nous laisse autant d'opportunités de nous faire reconnaître"
Tokyo,septembre 2002. Directrice Marketing chez Nissan depuis la fusion avec Renault, Nathalie Gigandet a une vision doublement critique de la culture japonaise : d'abord en tant que manager, puis en tant que femme. Elle donne son point de vue sur la fusion historique des deux géants automobiles, sur l'évolution du statut de la femme japonaise, sur la sclérose du système éducatif en général et universitaire en particulier.

 

      Jean-Benoît Hurabielle-Claverie
"En Chine, la vie courante est impraticable si l'on ne parle pas chinois.
Pékin, septembre 2002. Un début de CSNE à Felixstowe (Angleterre), la fin à Pékin, et une embauche à la clef... Ce parcours original est celui de Jean-Benoît Hurabielle-Claverie qui conçoit aujourd'hui des logiciels au sein de l'activité "cartes GSM" du groupe Schlumberger en Asie. Le jeune homme déterminé à donner une dimension internationale à sa carrière nous présente une entreprise qui met l'accent sur les Ressources Humaines et nous décrit un pays aussi attachant que difficile d'accès.

 

Louis-Nicolas Houdart
"En 1998, Summergate ouvre deux bureaux en Chine. Trois ans plus tard, l'entreprise est l'un des principaux acteurs du marché chinois dans son domaine."
Pékin, septembre 2002. Lorsque Louis-Nicolas Houdart fait ses débuts chez Summergate, en tant que stagiaire, l'entreprise fait tout juste son apparition sur le marché chinois. Engagé à la suite de son stage comme "brand manager", il participe depuis trois ans, avec passion et talent, au développement rapide de cette structure à succès. Bilan d'une aventure professionnelle enthousiasmante.

 

      Guillaume Jest
"Dans une entreprise, chacun poursuit son intérêt propre et le naïf n'est pas à sa place."
Shanghai, septembre 2002. Si Guillaume Jest entre chez Nestlé dans la perspective d'une expatriation, il ne s'attend pas pour autant à ce qu'on lui propose un jour de partir pour Shanghai...le lendemain. Il relève cependant ce défi avec enthousiasme et nous fait partager aujourd'hui son expérience de directeur financier mais aussi de professeur de gestion...et d'homme clairvoyant.

 

      Michel Grenié

 

"En Chine, 10% seulement d'une classe d'âge accède à l'enseignement supérieur."

Pékin, septembre 2002. A l'heure où la Chine s'ouvre au monde avec détermination, le gouvernement chinois réalise qu'un développement économique durable doit nécessairement être soutenu et relayé par un système éducatif solide et performant. De fait, " une réforme magistrale du système éducatif chinois est en cours " explique Michel Grenié, attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France en Chine. Entretien et présentation d'un système universitaire chinois dans tous ses états.


 

   

 

 

 

Afrique
     Mohamed Boutaleb
"Notre entrée dans l'OMC a entraîné une mise à niveau rapide des sociétés industrielles du groupe"
Maroc, décembre 2002. Après un mastère spécialisé à l'ESCP-EAP et cinq en tant qu'auditeur au cabinet PriceWaterHouseCoopers de Casablanca, Mohamed Boutaleb est rentré dans un grand groupe industriel marocain, la SOPAR, où il vient d'être nommé à la tête de la Direction audit. Il revient avec nous sur son parcours franco-marocain et nous sonne son point de vue sur la corruption et les réformes économiques au Maroc.

 

     Philippe Blanchot
Maroc, décembre 2002. Etudiant en troisième année à l'IEP de Paris, Philippe Blanchot a quitté provisoirement la rue Saint Guillaume pour Ifrane, petit village du Moyen-Atlas abritant l'Université Al Akhawayn. Un séjour d'études à l'étranger dans lequel il s'est pleinement investi puisque son université d'accueil vient de le recruter pour améliorer sa stratégie de développement et de communication.