ddddddddddddddd
Rencontres
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

Rencontre avec Arvli Ward, directeur des médias étudiants à UCLA

 

 

" L'enjeu maintenant est de tenir en éveil la passion désordonnée qui fait le charme de la presse étudiante "


Entretien avec Arvli Ward, directeur des médias étudiants à UCLA, qui financent notamment " The daily Bruin ", le journal étudiant le plus lu aux Etats-Unis. Arvli Ward a transformé une feuille de choux en véritable entreprise qui forme ceux qui le souhaitent aux métiers du journalisme.

UMAP : Présentez-nous le " Daily Bruin. "
AW : C'est le plus grand de tous les journaux étudiants aux Etats-Unis ! Nous tirons quotidiennement 15 000 exemplaires pour 32 000 étudiants, et notre revenu publicitaire dépasse les deux millions de dollars. La rédaction est exclusivement composée d'étudiants, plus de 200 au total, qui donnent leur point de vue sur les nouvelles du monde et les événements internes de l'université. Il est structuré comme un quotidien classique en quatre sections : informations, points de vue, arts et spectacles et chronique sportive.

UMAP : A-t-il une " couleur " politique ?
AW : Difficile de vous répondre. Bien sûr, le " Bruin ", attire des étudiants intéressés par la politique mais ils ne sont affiliés à aucun parti. Ce sont pour la plupart des sceptiques, des indépendants. Notre page d'opinions compte honnêtement autant de radicaux de gauche que de droite. Je suis toujours surpris par la ligne éditoriale, qui évolue tous les ans. Récemment, le syndicat des ouvriers du bâtiment dans lequel nous nous trouvons actuellement a proclamé une grève. J'aurais pensé pour ma part que le comité de rédaction se prononcerait en sa faveur, mais ils l'ont dénoncée au contraire ! Comme je vous dis, il est difficile de donner une identité politique au " Daily Bruin ". Par le passé, certaines rédactions se prononçaient de façon plus radicale. Dans les années 40 notamment, la rédaction était communiste, si bien que l'éditeur a été renvoyé !

UMAP : Quel rôle avez-vous joué personnellement dans l'évolution du " Daily Bruin " ?
AW
: J'ai professionnalisé la formation des étudiants rédacteurs. Nous avons lancé des cours de journalisme et de design avec des professeurs de l'Université qui écrivent au Los Angeles Times. Il faut presque une année entière aujourd'hui pour rentrer à la rédaction. Avant, on y rentrait de façon accidentelle et le journal souffrait d'un manque de stabilité. L'enjeu maintenant est de tenir en éveil la passion désordonnée qui fait le charme de la presse étudiante.

UMAP : Quelles autres activités votre département soutient-il ?
AW :
Nous avons lancé un site Internet (www.bruinwalk.com) qui concurrence, pour ainsi dire, celui de UCLA. Notre messagerie, en particulier, est utilisée par 85 % des étudiants. Nous les aidons à choisir leurs cours en publiant notamment un classement qualitatif des professeurs. Le students media office édite également six magazines.

Informations générales : www.studentsmedia.ucla.edu
Site du " Daily Bruin " : www.bruinwalk.com



©Un Monde à penser 2002

 

Retour au sommaire