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              Europe - Amériques - Afrique - Asie

Ils enseignent à Rio, à Shangaï ou à Leyde. Ils ont mis au point des pratiques pédagogiques innovantes, sont forts de brillants parcours académiques et connaissent mieux que personne la tradition universitaire de leurs pays. Au cours d'entretiens captivants, des enseignants du monde entier nous parlent de leur succès, de leur métier au quotidien et des défis à relever pour l'avenir. Des regards passionnants sur l'enseignement à l'étranger mais aussi sur les insuffisances de notre système.

     

 

 

 

Europe
    Herman Philips
"L'Université de Leyde est une institution libérale particulièrement agréable"

Leyde, février 2002. Herman Philips, doyen de la Faculté de Leyde, revient sur son parcours intellectuel depuis les années 1960 puis analyse avec franc-parler l'enseignement de la philosophie aux Pays-Bas, en France, aux Etats-Unis et en Allemagne.


   Auguste Laloux
" Il est essentiel de se situer dans le temps de formation"

Louvain, février 2002. Auguste Laloux, enseignant à l'Université catholique de Louvain, s'est investi dans la nécessaire formation pédagogique des professeurs en créant l'Institut de pédagogie universitaire et multimédia (IPUM).


    Daniele Checchi
"Nous cherchons à rassembler de jeunes économistes aux connaissances et aux cursus internationaux"

Milan, avril 2002. Diplômé de l'université Bocconi, de la LSE et de l'Université de Sienne, Daniele Checchi enseigne depuis 1987 à la faculté des sciences politiques de l'Université de Milan.


 Jean-Sébastien Sériot

"Le système de contrôle continu a l'avantage d'exiger des élèves une véritable cohérence dans le choix des disciplines universitaires"

Edimbourg, mars 2002. Jean-Sébastien sériot, attaché de coopération à l'éducation à l'ambassade de France au Royaume-Uni, nous explique son rôle et les particularités du système éducatif écossais.


 

 

 

Amériques
  Antonio Fiorencio
"L'IBMEC ne ressemble à aucun autre établissement d'enseignement supérieur"

Rio de Janeiro, juillet 2002. Antonio Fiorencio, directeur du département d'économie de l'IBMEC, retrace l'évolution de cette institut de recherche qui s'est peu à peu transformé en une université d'économie de haut niveau.

 


 

  José H. Vilenha
"Le problème majeur du Brésil est celui de la qualification des jeunes"

Rio de Janeiro, juillet 2002. José Henrique Vilenha, recteur de l'Université Fédérale de Rio Janeiro (UFRJ), ancien professeur de philosophie, a " lutté " pendant huit ans contre la bureaucratie de l'université (9000 fonctionnaires et 3500 professeurs) pour tenter, en vain, d'y imposer modernisation et changements.


 

  Osvaldo Micheloud
"Le monde tourne autour de la technologie. C'est une évidence que l'Argentine a trop longtemps ignorée"

Buenos Aires, juillet 2002. Osvaldo Micheloud, directeur du département d'électricité de l'ITBA, analyse le retard technologique de son pays, le départ nuisible des scientifiques à l'étranger et les nouvelles formations mises en place par l'institut technologique de la capitale argentine.


  A. M. van Gelderen
"Le pourcentage d'étudiants qui entrent dans le supérieur est encore trop bas"

Buenos Aires, juillet 2002. Alfredo Manuel van Gelderen, responsable académique (academico secretario) et professeur à l'Université catholique argentine, retrace pour nous l'histoire de l'éducation en Argentine et se penche sur les principaux défis à relever aujourd'hui.


  Alexandro Perez

Guadalajara, août 2002. Alexandro Perez, responsable pédagogique de l'Alliance Française de Guadalajara, analyse les nouveaux problèmes auxquels son antenne de l'AF, comme beaucoup d'autres, est confrontée : la concurrence des universités et la domination de l'anglais.


 

 Le Père D. Leurent

 

" Maintenant que la population jeune est stabilisée, il n'est plus nécessaire de faire place à l'urgence et l'on peut à nouveau se préoccuper de la qualité. "

 

Mexico, août 2002. Educateur du Centre universitaire culturel de l'UNAM depuis presque 40 ans, le Père Didier Leurent a vu s'essouffler "l'engagement" collectif, politique ou religieux, de ses étudiants. Mais il y a encore, de son point de vue, "une vraie demande des individus".

 


     Viviane Brachet

Mexico, août 2002. Viviane Brachet enseigne la sociologie au Colegio de Mexico depuis 1974. Familière, à la fois en tant qu'étudiante, professeur et chercheuse, des systèmes universitaires français, américain et mexicain, elle les compare aujourd'hui sans mâcher ses mots.

 

 


    Dionisio Saloijar
"Le meilleur système universitaire ? C'est le nôtre !"

La Havane, août 2002. Dionisio Salojiar, doyen de l'Université de la Havane, parle français et, malgré les réticences de nombreux professeurs cubains à s'entretenir avec des journalistes, il nous a reçus avec une grande amabilité.

 


 

       David Brady
"Nos étudiants veulent savoir ce qui va leur servir, ce qui est efficace, ce qui est réel. Un MBA, c'est le real world "

San Francisco, septembre 2002. David Brady, vice-doyen de la Stanford Business School, professeur de sciences morales et de sciences politiques, privilégie une approche généraliste pour ouvrir les horizons de ses étudiants. A la grande différence de Harvard ou Chicago, plus techniques et théoriques.


 

       Nick Brown
"Nous encourageons nos étudiants à connaître et à expérimenter toutes les facettes du métier "

Los Angeles, septembre 2002. Nick Brown est un théoricien du cinéma, auteur notamment de La trilogie du Parrain, Repenser les genres du cinéma américain ainsi que d'une compilation des meilleurs papiers des Cahiers du Cinéma. Après un PhD à Harvard en éducation et en histoire du cinéma, il part en 1979 enseigner à UCLA.


 

 

 

 

 

Afrique
  Hassan Abdelhamid

Le Caire, octobre 2002. Professeur de philosophie du droit à l'Université d'Aïn Shams, professeur-associé à l'Université de la Rochelle, où il anime un séminaire de DEA, Hassan Abdelhamid est pour le moins accaparé par ses activités d'enseignant. Mais ce jeune et brillant chercheur cairote trouve encore le temps de s'occuper du projet européen Euromed.


 

 Jacques Bouineau

Le Caire, octobre 2002. La carrière universitaire de Jacques Bouineau, agrégé d'histoire du droit, aurait sans doute suivi un cours plutôt classique si ses recherches sur la civilisation méditerranéenne ne l'avaient pas désigné pour le poste de coordonnateur de l'Institut de droit des affaires internationales à l'Université du Caire. En poste à La Rochelle, dont la tranquillité se prêtait parfaitement à ses activités de chercheur et de romancier, Jacques Bouineau a accepté, il y a un an, de quitter son confort charentais pour le tumulte de la capitale égyptienne.


 

 

 Christophe Deberre

Rabat, décembre 2002. Christophe Deberre a été en poste à Dakar avant de devenir conseiller de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France au Maroc. Il nous a reçus dans son bureau à Rabat pour analyser la réforme récente des universités marocaines et les politiques de coopération universitaire adoptées depuis l'indépendance du Maroc.


 

 
   

 

 

 

Asie
      Sadayo Satomi

Tokyo, septembre 2002. Aujourd'hui retraitée, sœur Sadayo Satomi, de l'ordre du Sacré-Cœur, porte en elle l'esprit chrétien qui fait la tradition de l'Université du Sacré-Cœur, université de jeunes filles du centre de Tokyo. Après des études en littérature japonaise et anglaise, elle entre dans les ordres et part enseigner l'anglais aux Français du Canada. En 1970, elle se rend en France faire une maîtrise et une thèse sur l'écrivain Paul Claudel, avant de revenir au Japon où elle commence à enseigner. Cela fait aujourd'hui trente ans.


 

  Junichi Kasajima

Tokyo, septembre 2002. Junichi Kasajima, vice-recteur de Sophia University commente la réforme universitaire japonaise et ses implications. Les évolutions du système d'enseignement supérieur nippon ne déstabilisent pas Sophia University, résolument moderne.

 

 

 

 


 

    Patrick Blanche

 

Tokyo, septembre 2002. Avec plus de 18 ans d'expérience d'enseignant de langue anglaise au Japon, Patrick Blanche peut argumenter sa critique sans concession du système d'enseignement supérieur nippon. Il dresse un tableau accablant du paysage universitaire et des relations entre étudiants et recruteurs ; il fait en outre la liste des rares établissements " où l'on a quelquefois le courage de parler librement. "


 

   Nicolas Giovanetti
"Le système universitaire chinois est parfaitement rigide."
Pékin, septembre 2002. Titulaire d'une maîtrise de philosophie et agrégé de lettres modernes, Nicolas Giovanetti, jeune normalien de 24 ans, est avant tout un grand voyageur. Sa curiosité l'avait mené jusqu'à présent au Moyen-Orient, au Pakistan, en Iran, en Inde et en Afrique, il vit désormais depuis plus d'un an à Pékin, sur le campus de la Beijing Language and Culture University, où il occupe un poste de lecteur au département de français.

 

   Claire-Lise Dautry
"Le français est plutôt considéré, en Chine, comme une langue de femmes.."

Pékin, septembre 2002. Spécialiste de F.L.E., Claire-Lise Dautry prend la direction de l'Alliance Française de Shanghai après avoir été responsable des formations à l'Alliance Française de Paris. Pour elle, la pédagogie n'est pas sujet à plaisanterie. Brève rencontre avec une femme affairée.