Fortune et
infortunes d'une Alliance Française : rencontre
avec Alexandro Perez, responsable pédagogique
de l'AF de Guadalajara.

Quelles sont les caractéristiques de
l'Alliance Française de Guadalajara ?
Alexandro Perez : Guadalajara est la seconde
ville du Mexique et l'Alliance Française
est également la seconde du Mexique ; nous
avons déjà deux antennes et nous
sommes sur le point d'en ouvrir une troisième,
dans un quartier très " chic ".
Malheureusement, nous devons faire face aujourd'hui
à une terrible concurrence : toutes les
universités de Guadalajara ont développé
leurs propres centres d'apprentissage linguistique.
Cela nous prive d'un important public universitaire.
Et nous ne pouvons pas jouer le jeu de la concurrence
en diminuant indéfiniment nos tarifs (ils
sont déjà très bas) sans
mettre en péril notre survie : les cours
sont notre principale source de revenus.
Quel rapport entretenez-vous avec les universités
?
AP : Nous sommes en très bons termes
aussi bien avec les universités publiques
que les universités privées mais
nous ne travaillons pas main dans la main avec
elles comme cela peut parfois être le cas
: l'Alliance Française de Monterrey est
ainsi chargée de l'enseignement du français
au sein du TEC.
Quel est votre public ?
AP : Notre public est varié ; nos
élèves, âgés de 17
à 65 ans, sont essentiellement attirés
par le prestige de l'Alliance ; il nous faut donc
" jouer cette carte " en permanence
et nos campagnes publicitaires, très ciblées,
vont dans ce sens. Nous sommes également
en train de monter un grand projet de formation
linguistique en entreprise. Ce domaine est encore
relativement " sauvage " et nous pensons
pouvoir nous y implanter de façon avantageuse.
Quel rapport les Mexicains entretiennent-t-ils
avec le français ?
AP : Le Mexique a toujours marqué
un intérêt particulier pour le français.
Pourtant, du fait de la proximité des Etats-Unis,
c'est l'anglais qui est la première langue
; le français ne vient qu'en second. Nous
faisons notre possible pour faire implanter le
français comme langue optionnelle.
En quoi consiste votre rôle de directeur
pédagogique ?
AP : Il s'agit essentiellement de choisir
les enseignants, de les encadrer et d'organiser
les cours. Il me faut également veiller
au renouvellement permanent de nos méthodes
d'enseignement : nous nous devons d'être
toujours à la pointe et nous joignons pour
cela nos affaires à ceux des autres alliances
: si chacune des Alliances est libre et autonome,
il n'en existe pas moins une grande interaction
entre les différentes antennes mexicaines.
Je reviens ces jours-ci d'un stage de formation
à Monterrey au cours duquel nous nous sommes
penchés sur les méthodes d'enseignement
du français des affaires.
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