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Rencontre avec Auguste Laloux, président de l'IPUM (Institut de pédagogie universitaire et multimédia) de l'UCL

 

 

L'UCL apporte une solution originale au problème de la formation pédagogique des professeurs en université

En 1994, malgré les réticences du corps professoral occupé principalement à la recherche et à ses publications, Auguste Laloux (professeur de télécommunications dans la faculté de Polytechnique) met en place des formations pédagogiques destinées aux enseignants. Devant leur succès, la direction de l'école lui alloue en 1995 un budget colossal. L'IUPM est créé, dont la vocation est l'aide aux enseignants. Interfacultaire, composé d'une équipe pédagogique (licenciés en science de l'éducation) et technologique (ingénieurs spécialisés dans le e-learning et les multimédia) l'IUPM veut redonner ses lettres de noblesse à la pédagogie. Pour Auguste Laloux , celle-ci n'est pas un objet d'étude réservé aux initiés mais plutôt la définition claire des objectifs, des attentes et des méthodes de chaque cours.

Les enseignants sur le banc des écoliers…

Ainsi, chaque nouvel enseignant a l'occasion de suivre une formation gratuite de cinq demi-journées, pour lui permettre de préparer son cours. " Il est essentiel de se situer dans le temps de formation : un cours de biologie moléculaire ne se déroule pas de la même manière selon que les étudiants commencent une formation sur cinq ans, ou qu'ils ont simplement pour objectif de survoler le sujet. Les professeurs débutants s'inquiètent de voir la quantité de connaissances qu'ils doivent faire ingurgiter à leurs étudiants en un temps restreint ; nous leur faisons alors comprendre que leur mission ne consiste pas à tout dire (les manuels sont faits pour ça !) mais qu'ils doivent en revanche donner un sens, inculquer une méthode et préciser les attentes du cours. " Aujourd'hui, deux tiers des nouveaux enseignants suivent ces formations ainsi que 20 % des anciens.

Pédagogie et multimédia

Contrairement à la France, la Belgique ne cherche pas encore à mettre en place l'enseignement à distance. L'Internet sert de complément aux cours, et n'a pas pour vocation de le remplacer. Mais l'ULC utilise toutes ses applications : Le web constitue une banque de données pour les références complémentaires au cours, les professeurs mettent en ligne certains quizz d'application directe du cours… Des expériences plus audacieuses ont été tentées par l'UCL. En médecine, par exemple, les étudiants peuvent simuler des consultations en ligne : un patient virtuel se plaint de certains symptômes dont le médecin apprenti doit trouver la cause, afin de prescrire le traitement adéquat.

L'ULC a par ailleurs développé son propre système de e-learning en " open source " (c'est-à-dire pouvant accueillir un nombre illimité de programmes ou de logiciels) : iCampus. On y trouve de nombreux sites mis en place par les professeurs eux-mêmes, du simple emploi du temps, aux exercices et simulations en ligne (" Claroline : Class Room On Line "), des forums de discussions directement tournés vers les études… Exemple : dans le cadre des cours de philosophie donnés aux ingénieurs, des étudiants ont chacun pris le rôle d'un grand philosophe et ont mis en ligne leurs discussions : Socrate parlait à Kant, Descartes à Marx , le jeu consistant à rester fidèle et cohérent avec leur pensée originale.

www.icampus.ucl.ac.be

 

© Un Monde à penser 2002

 

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