Rencontre
avec Auguste Laloux, président de l'IPUM (Institut
de pédagogie universitaire et multimédia) de l'UCL

L'UCL
apporte une solution originale au problème de
la formation pédagogique des professeurs en université
En 1994, malgré les réticences
du corps professoral occupé principalement à la
recherche et à ses publications, Auguste Laloux
(professeur de télécommunications dans la faculté
de Polytechnique) met en place des formations
pédagogiques destinées aux enseignants. Devant
leur succès, la direction de l'école lui alloue
en 1995 un budget colossal. L'IUPM est créé, dont
la vocation est l'aide aux enseignants. Interfacultaire,
composé d'une équipe pédagogique (licenciés en
science de l'éducation) et technologique (ingénieurs
spécialisés dans le e-learning et les multimédia)
l'IUPM veut redonner ses lettres de noblesse à
la pédagogie. Pour Auguste Laloux , celle-ci n'est
pas un objet d'étude réservé aux initiés mais
plutôt la définition claire des objectifs, des
attentes et des méthodes de chaque cours.
Les
enseignants sur le banc des écoliers…
Ainsi, chaque nouvel enseignant
a l'occasion de suivre une formation gratuite
de cinq demi-journées, pour lui permettre de préparer
son cours. " Il est essentiel de se situer dans
le temps de formation : un cours de biologie moléculaire
ne se déroule pas de la même manière selon que
les étudiants commencent une formation sur cinq
ans, ou qu'ils ont simplement pour objectif de
survoler le sujet. Les professeurs débutants s'inquiètent
de voir la quantité de connaissances qu'ils doivent
faire ingurgiter à leurs étudiants en un temps
restreint ; nous leur faisons alors comprendre
que leur mission ne consiste pas à tout dire (les
manuels sont faits pour ça !) mais qu'ils doivent
en revanche donner un sens, inculquer une méthode
et préciser les attentes du cours. " Aujourd'hui,
deux tiers des nouveaux enseignants suivent ces
formations ainsi que 20 % des anciens.
Pédagogie
et multimédia
Contrairement à la France,
la Belgique ne cherche pas encore à mettre en
place l'enseignement à distance. L'Internet sert
de complément aux cours, et n'a pas pour vocation
de le remplacer. Mais l'ULC utilise toutes ses
applications : Le web constitue une banque de
données pour les références complémentaires au
cours, les professeurs mettent en ligne certains
quizz d'application directe du cours… Des expériences
plus audacieuses ont été tentées par l'UCL. En
médecine, par exemple, les étudiants peuvent simuler
des consultations en ligne : un patient virtuel
se plaint de certains symptômes dont le médecin
apprenti doit trouver la cause, afin de prescrire
le traitement adéquat.
L'ULC a par ailleurs développé
son propre système de e-learning en " open source
" (c'est-à-dire pouvant accueillir un nombre illimité
de programmes ou de logiciels) : iCampus. On y
trouve de nombreux sites mis en place par les
professeurs eux-mêmes, du simple emploi du temps,
aux exercices et simulations en ligne (" Claroline
: Class Room On Line "), des forums de discussions
directement tournés vers les études… Exemple :
dans le cadre des cours de philosophie donnés
aux ingénieurs, des étudiants ont chacun pris
le rôle d'un grand philosophe et ont mis en ligne
leurs discussions : Socrate parlait à Kant, Descartes
à Marx , le jeu consistant à rester fidèle et
cohérent avec leur pensée originale.
www.icampus.ucl.ac.be
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