ddddddddddddddd
Un autre regard : Argentine
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

Mafalda

par Corentine Linage

L'impertinente n'a pas vieilli

La famille de Mafalda est le symbole de la classe moyenne argentine des années 60. Mafalda porte un regard sur le monde chargé d'innocence et de révolte. Les problèmes ont finalement peu changé et Mafalda n'a pas vieilli. Elle est toujours lue dans le monde entier.
Alors que Mafalda aura bientôt 40 ans, elle est toujours le symbole non seulement d'une époque mais aussi du refus du monde. Mafalda est née de la plume de Quino en 1964, dans une famille typique de la classe moyenne des années 60 : un père employé de bureau, une mère au foyer, deux enfants (la fille et le garçon), l'appartement 3 pièces, la 2CV, les vacances à Mar del Plata… Les amis de Mafalda sont également bien ancrés dans leur époque : Manolito représente la communauté des derniers migrants espagnols qui tenaient souvent des " almacenes ". Quino travaille avec des stéréotypes et chaque personnage a un caractère bien marqué. Manolito est un matérialiste ambitieux, Susanita a des aspirations de petite-bourgeoise, Felipe est un rêveur tranquille, Guille un bébé innocent et Mafalda une grande contestataire…
Elle perçoit avec une certaine confusion les événements du monde mais dans tous les cas, elle refuse l'ordre des choses. Elle évolue dans un monde de conflits (conflit chino-soviétique), de manœuvres politique, d'inégalités… Elle dénonce l'injustice, la pauvreté et le racisme, l'individualisme, l'égoïsme et la médiocrité. Elle n'aime pas la soupe, base de l'alimentation de la classe moyenne des années 60… Mafalda est anticonformiste. Son innocence est le gage de la justesse de ses revendications. Elle est gonflée et met souvent les pieds dans le plat mais tel est son rôle : empêcher ses parents (et lecteurs) de dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Son humour et sa relative naïveté la rendent pourtant sympathique. Mafalda est drôle et altruiste, ce serait l'ennemi juré du cynique et égoïste Bart Simpson.


Mafalda est toujours là


Clarín publie aujourd'hui " Yo, Matías " (Sendra). Matías est un petit garçon dont le père est absent et la mère trop occupée pour lui consacrer du temps ; il a une tortue pour unique compagnon et sa petite amie est d'une laideur rare. Il n'habite pas un 3 pièces du Barrio Norte mais une maison " chorizo " de Villa Ortúzar et il ne quitte pas son quartier pour les vacances… La classe moyenne dormait tranquillement hier, même si Mafalda essayait de l'en empêcher. Aujourd'hui, Matías est rappelé à l'ordre par ses parents lorsqu'il joue dans un monde fantastique. Les temps ont changé. Mais l'anticonformisme n'a pas d'âge et Mafalda, 35 plus tard, est toujours là, lue dans le monde entier.

Site officiel de Quino : www.quino.com.ar
Site non officiel sur Mafalda : http://dreamers.com/mafalda/

@ Corentine Linage pour lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com)

Retour au sommaire