ddddddddddddddd
Un autre regard : Argentine
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

Comprendre la crise argentine

Historique par Edouard de Pirey

Seconde guerre mondiale
Pendant la seconde guerre mondiale, l'Argentine garde une certaine neutralité. Ses exportations s'envolent et les caisses de l'Etat se remplissent de devises étrangères. 1945 - 1955 : Perón
Tout commence sous Perón, trop confiant dans la situation du pays, et qui mène une politique sociale sans en avoir les moyens.

1955 - 1983 : L'époque militaire
Pendant trente ans, des militaires se passent le pouvoir les uns après les autres. Ils n'ont pas vraiment de politique économique claire, mais n'oublient pas de profiter du système... 1983 - 1989 : Alfonsín
Alfonsín est élu démocratiquement, mais sa politique n'est pas meilleure que celle des dictateurs. Il profite tout autant du pouvoir.

1989 - 1999 : Menem
Elu en tant que péroniste, Menem mène paradoxalement une politique économique libérale, fixe la parité entre le dollar et le peso, et impose au pays une austérité sévère. Parallèlement la dette flambe et le pays commence à sombrer dans la crise.
Menem quitte le pouvoir en 1999, remplacé par le radical Fernando de la Rua. Cavallo, ministre de l'économie de Menem, est nommé à nouveau et poursuit sa politique d'austérité. La dette a cessé d'augmenter : plus personne ne se risque à prêter à l'Argentine, et le pays s'enlise dans la récession.

Fin d'un règne
Le 19 décembre 2001, D. Cavallo, ministre de l'économie, démissionne, incapable de payer la dette extérieure. Le lendemain, malgré son appel à l'unité nationale, sous la pression de la rue, le président F. de La Rua est contraint de démissionner à son tour.

Règne avorté
A. Rodriguez Saá est nommé président pour trois mois. Son programme est trop prétentieux pour son mandat, et il n'est pas soutenu par les gouverneurs des provinces, il démissionne le 30 décembre.

Le roi est mort, vive le roi !
Enfin, E. Duhalde, soutenu par le parti justicialiste, est nommé à la présidence pour deux ans. Son programme : défaut de paiement, dévaluation et "pessification".

Pour en savoir plus :

http://epirey.free.fr/Eco/docs/Histoire.pdf
http://epirey.free.fr/Eco/docs/Evenements.pdf
http://epirey.free.fr/Eco/docs/Perspectives.pdf : quelques éléments de réflexion
http://epirey.free.fr/Eco/docs/Enterrement.pdf : analyse en quelques points précis de la situation économique du pays
http://epirey.free.fr/Eco/docs/convertibilite.pdf : bilan de la loi de convertibilite
Ou www.pirey.net (cliquer sur le drapeau argentin)

Retour au sommaire

 

©Un Monde à penser 2002