ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Irlande
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

University College Dublin - Trinity College (Dublin) - University College Cork

 

Trinity College

 

 

Fondée au 16ème siècle dans un esprit très proche des vieilles universités anglaises, Trinity revendique aujourd'hui encore sa parenté avec Oxford et Cambridge. Mais les traditions sont quelque peu noyées dans l'intense activité du centre de Dublin.

 

 

 

 

Les querelles sont apaisées et aujourd'hui religion et politique ne séparent plus les deux grandes universités de Dublin, Trinity College et University College Dublin (UCD), créée en 1851. Pourtant les oppositions furent longtemps tendues et radicales : la première était anglicane, élitiste et favorable à la Couronne d'Angleterre, la seconde catholique et nationaliste. " Jusqu'au début des années 1970, les catholiques n'étaient pas les bienvenus à Trinity College ", se souvient Hugh Gough, directeur des relations internationales de l'UCD. L'indépendance puis l'évolution des mentalités ont mis un terme à cette rivalité. Les différentes confessions sont désormais, à peu de choses près, représentées selon leur importance dans la société irlandaise.

 

 

Un campus à la population hétéroclite

Les deux universités dublinoises n'ont toutefois pas perdu leurs caractères. " Trinity a conservé une atmosphère très britannique de " Old College " ; la Société de philosophie [Philosophical society] comme la Société des historiens [Historical society] disposent de luxueux locaux qui font incontestablement penser aux vieux clubs anglais ", explique Carly Blackman , étudiante en langues et rédactrice en chef adjointe du journal de l'université. " Les étudiants anglais sont d'ailleurs très nombreux ici. "

Rencontré à la sortie du bâtiment victorien où siège son association, le président de la société de philosophie, mal réveillé, insiste sur le fait qu'il s'agit de la plus ancienne société de ce type " au monde ". Et elle est restée très active : " nous avons plus de 1600 membres et les débats du jeudi rassemblent chaque semaine entre 200 et 600 personnes ", poursuit Donall Crehan, la cigarette aux lèvres. Depuis plus d'un siècle, les débats de la Société se plient invariablement aux mêmes rituels - un étudiant ouvre la cérémonie en présentant le thème du jour puis laisse la parole aux invités d'honneur. " Grâce à nos sponsors, des cabinets d'avocats ou des banques d'investissement comme Goldman Sachs, nous pouvons faire venir nos invités de très loin ", ajoute Donall.

L'aspect et l'atmosphère très traditionnels de Trinity sont toutefois fortement tempérés par son emplacement au cœur de la capitale irlandaise. Ce n'est pas une facilité de langage : tout Dublinois considère réellement Trinity comme le point central de la ville qui, par la force des choses, a fait sienne la superficie occupée par l'université. " Le campus se fond dans le paysage urbain ", commente Carly," et les grandes manifestations culturelles de Trinity sont suivies par les étudiants mais aussi par un large public venu de l'extérieur ". Il n'est en effet pas difficile d'attirer les Dublinois qui empruntent chaque jour par centaines l'allée centrale de l'université pour se rendre à leur travail ou faire du " shopping " dans les grandes rues commerçantes.

 

Carly Blackman, rédactrice en chef adjointe du journal de Trinity

 

Ivan Filby, directeur des relations internationales

 

Donall Crehan, directeur de la Société de philosophie

 

 

 

Un terrain de cricket très "british"

 

 

Une institution fière de son héritage

Avec 15000 étudiants, Trinity figure parmi les universités de taille moyenne, à dimension humaine. Les six facultés (Lettres et sciences humaines, Commerce, Sciences économiques et sociales, Ingénierie et sciences des systèmes, Médecine, Science) ne couvrent d'ailleurs pas certains domaines importants comme l'anthropologie ou la chimie. " Nous ne proposons pas toutes les filières mais nous sommes bons dans celles que nous avons ", assure Ivan Filby, le directeur des relations internationales. L'enseignement à Trinity veut conserver les meilleurs aspects du vieil héritage pédagogique " pour aider les étudiants à développer le plus possible leurs compétences intellectuelles. " Cet héritage est surtout marqué par la longue absence de spécialisation dans le degree (diplôme universitaire) délivré par l'université : " nous sommes soucieux de maintenir la pluridisciplinarité car cela nous semble être le seul moyen de donner à chacun la faculté de faire évoluer ses connaissances jusqu'à la fin de sa carrière ", explique Ivan Filby.

Autre legs : la durée du Bachelor, qui est ici de quatre ans et non de trois comme c'est le cas à l'UCD et dans les autres grandes universités irlandaises. Les Bachelor sont suivis par un vaste choix de Master d'un an qui constituent de bonnes opportunités de venir étudier à Trinity pour un temps relativement court - en dehors des programmes d'échange et des doubles diplômes. Ces derniers sont nombreux : HEC et l'ESCP-EAP font, parmi quelques autres, partie des établissements français qui délivrent un double diplôme avec Trinity.

 

The Admissions Office

Tel : +353 608 1039 / 2003

E-mail : admissns@tcd.ie

Website : www.tcd.ie

© Un Monde à penser 2002

 

Sommaire Europe