ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Irlande
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

University College Dublin - Trinity College (Dublin) - University College Cork

 

University College Dublin, la moderne

 

La plus grande université d'Irlande

Il n'est pas étonnant que l'UCD soit aujourd'hui la plus grande université d'Irlande. Première université catholique du pays, fondée en 1851 par une initiative privée, elle se distingue depuis sa création de sa sœur dublinoise, Trinity, par son ouverture sociale, politique et académique. C'est à l'UCD, où James Joyce fit ses études de lettres dans les années 1920, que le mouvement indépendantiste a fermenté et recruté son élite. C'est aussi ici que fut créé le premier département universitaire d'études irlandaises, autrefois très réputé.
De nos jours, les facteurs religieux ou politiques n'influencent plus les inscriptions à l'UCD qui, comme Trinity, est devenue non-confessionnelle. Après leurs études secondaires, les jeunes Irlandais s'orientent en fonction du niveau exigé par les facultés des universités - qui n'acceptent que des étudiants ayant obtenu au sortir de la " secondary school " un nombre minimum de points, variable selon le nombre de candidats.

 

" Un nombre croissant d'étudiants étrangers "


Parmi les 20000 étudiants que comptent les dix facultés* de l'UCD, 10% environ viennent de l'étranger. Et cette proportion devrait s'accroître au cours des années à venir : Richard Reilly, professeur au département d'ingénierie électrique et électronique depuis 5 ans, constate que " l'Irlande attire chaque année un nombre croissant d'étudiants étrangers. " En revanche l'inverse n'est pas vrai : " peu d'étudiants irlandais vont à l'étranger car il est très difficile à l'UCD de faire valider des credits dans d'autres universités, poursuit Richerd Reilly. Nous voulons évoluer vers un cursus en cinq ans qui permettrait d'intégrer un séjour prolongé à l'étranger en fin de cycle. Le blocage ne vient pas des départements mais de l'administration centrale de l'UCD." Hugh Gough, directeur des relations internationales, nuance toutefois ce constat en rappelant qu'une année d'étude à l'étranger " est obligatoire pour les étudiants des Facultés de management et de lettres. "


Comme nombre d'universités anglaises ou écossaises, l'UCD n'accueille pas en priorité des étudiants européens. En 2002, seuls 350 étudiants sont issus du programme Erasmus, contre près de 600 étudiants américains. Mais les heureux élus bénéficient d'un très bon encadrement dès leur arrivée. Odile Lecherf, étudiante Erasmus au département d'anglais, s'estime très satisfaite de l'accueil en début d'année : " de nombreux " socials " sont organisés et il y a aussi un " Buddy programme " qui permet aux étudiants étrangers de rencontrer des étudiants irlandais et de nouer des contacts. " De façon plus générale, l'UCD est connue pour l'intensité de la vie associative sur le campus, notamment dans le domaine du sport puisque le club de football de l'UCD évolue en première division.

*Agronomie, Lettres et sciences humaines, Etudes celtes, Management, Ingénierie et architecture, droit, Médecine, Philosophie et sociologie, Science, Médecine vétérinaire

 

Le modèle pédagogique américain


" Nos méthodes d'enseignement sont proches des méthodes américaines ", explique Hugh Gough. " Comme aux Etats-Unis, chaque étudiant a un tuteur qui le suit pendant tout le cycle d'étude et l'essentiel du travail se fait en petits groupes animés par des thésards ou des diplômés de niveau Master qui ont un contact direct avec les étudiants. " Odile Lecherf confirme cette disponibilité des enseignants qui " ont chaque semaine des heures de consultation et se montrent toujours prêts à vous aider. "
Quant au contenu des programmes, Odile explique qu'en littérature, " au lieu d'étudier comme en France deux œuvres en détail pendant un semestre, on étudie une œuvre chaque semaine, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble d'une époque littéraire. Mais cela n'exclut pas de développer ses capacités d'analyse en rédigeant des dissertations ou des études de texte. "

 

 

L'implication du secteur privé


Depuis le début des années 1990, l'Irlande, baptisée par les économistes " le Tigre celte ", a connu un développement exceptionnel grâce à son savoir-faire dans les nouvelles technologies. Les entreprises de ce secteur, pour innover et recruter, s'appuient sur les départements scientifiques des universités, dont les recherches sont - comme aux Etats-Unis encore - de plus en plus sponsorisées. " Vingt-cinq chercheurs travaillent dans mon laboratoire en lien avec des entreprises, " explique Richard reilly qui, en dehors de ses activités d'enseignant, dirige une entreprise spécialisée dans les logiciels informatiques. " Les étudiants se rendent tous les deux mois dans les entreprises sponsors pour leur présenter l'évolution des recherches. Mon travail consiste en grande partie à évaluer quelle doit être la part des recherches théoriques, et celle des applications pratiques pour l'entreprise. "

Les programmes internationaux :


- Bachelor of civil law with French law, avec l'Université d'Aix-en-Provence et Paris III
- Master's programme in international law
- Plusieurs MBA en partenariat avec la Smurfit School (International executive MBA, Executive MBA, MBA in Health Services Management)

Renseignements :

International Office
Michael Tierney Building
UCD
Belfield - Dublin 4

Tel : (00353) 1 716 1701
E-mail : international@ucd.ie
Site Internet : www.ucd.ie

© Un Monde à penser 2002

 

Sommaire Europe