ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Pays-Bas
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

L'Université Nyenrode - L'Université de Leyde - L'Université Erasmus de Rotterdam

 

L'Université de Nyenrode

Ecole de commerce unique en son genre

 

Unique école de commerce privée des Pays-Bas, l'Université de Nyenrode est parvenue à s'imposer dans son domaine comme la plus renommée du pays, et ce malgré des frais de scolarité très élevés. Le premier ministre de la Hollande lui-même, Wim Kock , est un " ancien ".

 

 

Le château de Nijenrode, bâtiment administratif et lieu de réception de l'Université

 

Le Bureau des Elèves, en bordure de l'allée qui mène aux nouveaux bâtiments

 

Douves, donjon, pont-levis, cour boisée… le majestueux château médiéval qui se dresse à l 'entrée de l'Université de Nyenrode et la réputation d'excellence de l'établissement laissent penser que l'élite de la Hollande est formée ici depuis des siècles. Il n'en est pourtant rien : l'université a vu le jour après la seconde guerre mondiale, en 1946, grâce à des grandes entreprises qui souhaitaient que leurs cadres développent les compétences nécessaires au travail de reconstruction des Pays-Bas.

Autour du château situé en banlieue d'Amsterdam s'est érigé ces dix dernières un véritable campus, dans le même style que celui des grandes écoles de la banlieue parisienne mais un peu moins vaste. Des bâtiments modernes séparés par des pelouses, des allées fleuries et des terrains de sport accueillent chaque année près de 4000 étudiants. Les raisons de ce développement récent ? Selon Jacqueline van Marle, responsable des relations extérieures, " l'université doit son attrait à un emplacement exceptionnel au cœur de l'Europe, dans un pays connu pour son cosmopolitisme, et au caractère complet des formations qui ne négligent aucun aspect du commerce ." Un des symboles vivants du caractère européen de Nyenrode est tout simplement son président, le Belge Karel Van Miert, ancien commissaire européen chargé de la concurrence.

L'université ne propose pas de formation accessible au niveau bac. Les programmes mis en place délivrent des diplômes de Master's degree ou de MBA, les premiers étant réservés à des étudiants venant d'effectuer un premier cycle en économie dans une autre université et les seconds à des dirigeants ayant entre trente et quarante ans. A Nyenrode, la particularité des cursus réside dans leur mode d'organisation particulièrement flexible et dans une volonté inflexible de se tourner vers l'international. En effet ici la dimension internationale n'est pas un vœu pieux : depuis septembre 2001, la langue officielle du campus n'est plus le néerlandais mais l'anglais… Par ailleurs, " à l'exception des MBA s'intéressant uniquement à l'économie hollandaise, tous prévoient un ou plusieurs échanges avec des établissements étrangers ", affirme Victoria Briscoe, chargée du recrutement.

Choisir un MBA à Nyenrode, c'est choisir une spécialisation mais c'est aussi choisir un rythme de travail. Plus longs que les MBA à temps plein, ceux qu'on appelle ici les " MBA modulaires " comportent entre cinq et sept séminaires se déroulant à intervalle régulier à Nyenrode et dans les universités partenaires - telles que la Kellogg Graduate School of Management ou l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud pour citer les établissements participant au très performant IMMBA (International modular MBA). Entre chaque séminaire, les cadres-étudiants réintègrent leurs entreprises pour y mettre en pratique les compétences qu'ils viennent d'acquérir. Un rythme qui semble donner entière satisfaction : " malgré le caractère intensif des modules, les participants trouvent cette formule très heureusement conçue ", constate André Thibault, directeur du Centre de finance de Nyenrode.

 

L'université vue par les étudiants

Raf Dabekallsen, étudiant hollandais en IMMBA (MBA international modulaire)

Ingénieur des technologies minières de formation et aujourd'hui consultant spécialisé dans l'industrie métallurgique, Raf Dabekallsen a un caractère trempé dans l'acier. Très confiant dans son choix, ce jeune cadre de trente ans répond avec promptitude et précision aux questions qui lui sont adressées sur sa formation et ses débouchés. Son projet professionnel ? " Je souhaite atteindre un poste de direction générale et il me manque pour cela deux compétences : le " leadership " et des connaissances solides en gestion. La variété des champs couverts par les MBA de l'Université de Nyenrode devrait me permettre de combler ces manques. " Après avoir suivi quatre des sept modules que compte le IMMBA, Raf peut apprécier le chemin parcouru en huit mois : " ma nouvelle façon d'appréhender les problèmes, la rapidité d'analyse que j'ai acquise me montrent à quel point j'ai progressé. Plus que les cours, ce sont les simulations en groupe qui m'ont beaucoup apporté. L'expérience des autres étudiants, venus souvent d'horizons professionnels différents du vôtre, est très enrichissante. En outre, le travail en équipe apprend à coopérer, compétence qui fait défaut à nombre d'entre nous. C'est pour moi un des grands points forts de Nyenrode : on y apprend à travailler ensemble. "

Des bâtiments modernes au coeur d'un immense parc

 

 

Les chambres d'hôtel réservées aux invités

 

 

 

 

La parole aux enseignants

Entretien avec André Thibault, directeur du Centre de finance de l'Université Nyenrode

En quoi consiste votre travail à Nyenrode ?

André Thibault : En tant que dirigeant du Centre de Finance, j'enseigne bien sûr la finance mais j'ai surtout la charge de gérer et de coordonner les activités du Centre, qui compte douze enseignants-chercheurs. Certains programmes sont organisés en collaboration avec d'autres centres de l'université, d'autres dépendent directement de nous, comme le " MBA in Financal Services and Insurance ". Conçu en partenariat avec l'Université de Gand et l'Université de Saint Galle en Suisse, ce MBA est unique tant par l'originalité des problèmes d'assurance traités que par son organisation. Au cours des dix-huit mois de formation, les étudiants quittent leurs entreprises tous les deux mois pour se rendre à six séminaires de trois semaines dans des universités à travers le monde. Comme pour tous nos MBA, l'enseignement met l'accent sur l'interactivité et les simulations en équipe.

 

Comment garantir la qualité de l'enseignement ?

AT : Le recrutement des enseignants doit se faire à l'échelle mondiale sur des critères très exigeants. Le Centre de Finance est fier, notamment, d'avoir dans son équipe l'Américain Harry Markowitz, Prix Nobel d'économie 1990. Il est aussi primordial que les professeurs aient la possibilité de se rendre deux ou trois mois par an dans des universités étrangères. Je vais par exemple assez régulièrement donner des cours à la China Europe Business School (CEIBS) de Shangaï. Cela me permet d'avoir d'autres regards sur l'évolution des problèmes financiers et d'approfondir mon savoir.

Qu'est-ce qui fait, selon vous, l'originalité de Nyenrode ?

AT : Cette université a le grand avantage d'être une petite organisation dans laquelle les décisions se prennent rapidement. Il n'y a pas - ou très peu - de bureaucratie : chaque centre a un budget autonome qu'il peut gérer avec une grande marge de manœuvre. Ce mode d'organisation très proche de celui de l'entreprise nous permet de rester attractif bien que nous soyons la seule école de commerce privée aux Pays-Bas. Un autre aspect très appréciable de Nyenrode est son caractère international. Plus de vingt nationalités sont représentées dans chaque MBA.

La salle de conférence du château

 

© Un Monde à penser 2002

 

Sommaire Europe