ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Pays-Bas
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

L'Université Nyenrode - L'Université de Leyde - L'Université Erasmus de Rotterdam

 

Erasmus Universität

 

L'Universite d'Erasmus n'est pas une université comme les autres. Sa création en tant qu'école de commerce, tout d'abord, en 1913, par des hommes d'affaires pour qui l'enseignement supérieur devait être pratique avant tout; son histoire ensuite, qui en 1973 l'amène à fusionner avec l'université de Médecine de Rotterdam ; son implantation géographique, enfin, dans le plus grand port d'Europe qui garantit la synergie entre les travaux de recherche et les entreprises. L'Université compte aujourd'hui sept écoles : Management, Economie, Droit, Sciences Sociales, Art, Philosophie et Médecine. Si l'école professionnalisante qu'elle était a gagné ses lettres de noblesse, elle conserve toujours un lien étroit et privilégié avec les entreprises du port industriel, et les 21 500 étudiants qui s'y inscrivent savent en tirer parti. Pour cette raison, Erasmus souffre d'une relative mauvaise réputation auprès des universités de Leyde et d'Amsterdam, qui ont pour elles la vie culturelle et intellectuelle : Erasmus reste l'école des marchands, des banquiers et des affaires.

 

Institute of Business Administration

Nous n'avons pu passer qu'une après-midi à Erasmus, et avons donc du choisir entre les écoles celle que nous voulions visiter : nous avons opté pour celle de management. C'est aujourd'hui la plus grande faculté de l'université. Nous y avons été reçu par Bas Schreiner, directeur de la communication et des relations extérieures, accompagné de deux étudiants : Wouter Roduner, président du SVIIB (association étudiante qui fait ci-dessous l'objet d'un encadré), et Coen Van Oorschot, organisateur, en 2001, de la "semaine du Management"

Créée en 1966 grâce au soutien financier d'entreprises multinationales, the inter-university Institute of Business Administration propose d'abord un programme post-graduate de deux ans. Son succès (30 étudiants en 1970 contre 2000 en 1987 et 6000 en 2000) n'a d'égal que sa réputation d'excellence. Elle est aujourd'hui la plus grande faculté de l'Université. La Rotterdam school of Management (RSM) est créée en 1986 : elle dispense principalement les formations de Master of Science (MSc), mais permet aussi d'obtenir un PhD en Management et de suivre les programmes MBA/MBI. Elle fait partie du CEMS, le prestigieux réseau européen des écoles de management (dont HEC est le représentant français) et du PIM (Programme International de Management), qui gère les programmes d'échange entre étudiants. Elle a été classée en 2002 troisième pour les recherches en Management, après l'INSEAD et la London School of Economics. Mais si les 60 enseigants permanents et les étudiants en PhD se consacrent à la recherche, l'accent est mis sur les cas pratiques : les Alumni (anciens de l'école, au nombre de 5600, dont les DG de Mac kinsey, de CEO Bank et de Israël Bank, pour ne citer qu'eux) interviennent fréquemment dans les cours pour proposer des cas d'entreprise. Ils sont pour la plupart créateurs ou propriétaires d'entreprises, ce qui permet aux étudiants d'avoir une bonne connaissance du management général.

 

Les études de Management

Deux aspects du cursus font l'originalité des études à l'école de Management : les stages en entreprise (internship) et les expériences internationales. Les stages en entreprise sont obligatoires. La thèse que l'étudiant doit soutenir pour obtenir son " Doctorandus " (équivalent du Master of Science) se fait habituellement sur l'entreprise dans laquelle le stage a eu lieu. Au niveau international, 60 % des étudiants partent en programme d'échange. L'année prochaine, ces accords seront rendus obligatoires pour chaque étudiant. L'année universitaire 2002-2003 sera également l'objet d'une réforme des programmes conforme à la déclaration de Bologne, créant le diplôme de Bachelor's degree en 3 ans, et fixant le master of science à 5ans : jusqu'à présent, le bachelor's degree n'existait pas, et il était possible (mais rare) d'obtenir le MSc en 4 ans.

 

le SVIIB, Quézaco ?

SVIIB est le nom de l'association des étudiants de la RSM. Créée en 1977, elle est aujourd'hui l'une des plus grandes associations étudiantes des Pays-Bas. Elle est constitué de 4000 membres et a pour vocation de nouer un lien entre les entreprises et les étudiants. Les étudiants de la RSM ont en effet un rôle important dans la vie de l'école : les entreprises en sont friandes, et recrutent chaque année dans leurs rangs. Mais l'école veut conserver son indépendance et considère en outre que les étudiants ont tout à gagner dans leur parfaite autonomie. Le principe est clair par conséquent : "Tout ce qui est fait pour les étudiants est organisé par les étudiants. " Pas question, donc, de demander des fonds à l'école ni à l'Université, encore moins d'être rémunéré ou exempté de cours. C'est encore le meilleur moyen, pour eux, de se lancer dans la carrière de manager.

 

Management week

L'un des événements les plus retentissants organisé par le SVIIB est sans doute " la semaine du management ", lancée en 1986 et reconduite annuellement depuis. Elle consiste en une (courte) semaine de réflexion sur les différents thèmes du management : cette année avait pour thème : " Trinity of success : Management, leadership and entrepreneurship " Des entreprises nationales et internationales sont invitées à participer aux nombreuses conférences, débats et colloques organisés sur ce thème. Partage d'expériences, bilans des recherches, rencontres entre étudiants et professionnels... cette semaine est l'occasion de parler d'économie sans " parler affaires ". Les entreprise comme Hamilton, Ernst and Young, Procter&Gamble y participent immanquablement. La fameuse " 33ème semaine " attire un plus grand nombre de participants chaque année. En 2001, 3000 étudiants et 104 entreprises se réunissaient au rendez-vous donné par Coen Van Oorschot. Un pari à relever pour son successeur...

 

© Un Monde à penser 2002

 

Sommaire Europe