ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Belgique
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

L'cole de commerce Solvay

L'Université Catholique de Louvain

 

A Louvain-La-Neuve, nous avons visité l'Université Catholique de Louvain. Nous arrivons à Louvain La Neuve sous la pluie, avec une demi-heure de retard sur notre rendez-vous. La gare donne directement dans le cour de l'Université Catholique de Louvain (ici, tout le monde dit l'UCL). L'UCL, donc, est une université " complète " : toutes les filières y sont représentées, de la médecine au droit en passant par la gestion et la théologie. Elle est composée de 10 facultés (dont 9 sont situées à Louvain La Neuve et une seule : celle de médecine - à Bruxelles.) C'est une université libre et subventionnée par l'Etat. Créée en 1425, l'UCL est la plus vieille université catholique d'Europe. Elle était à l'origine bilingue (français et néerlandais) et située dans la ville de Louvain (aujourd'hui appelée Leuven), mais au début des années 70, les francophones expulsés reconstruisent intégralement l'université sur un site qu'ils renomment symboliquement Louvain-La-Neuve.

 

Rencontre avec Xavier RENDERS, vice-recteur de l'UCL

Nous sommes accueillis dès notre arrivée avec beaucoup de chaleur et guidés jusqu'au bureau de Xavier Renders. Le vice-recteur attaché aux affaires étudiantes est grand, accueillant, tout sourire. " Alors, vous êtes les trois jeunes français ? Nous vous attendionsÉ" Surprise : un photographe nous attend pour immortaliser notre passage à l'UCL ! " Un article sur votre visite sera publié dans le journal de l'université ", nous précise M. Renders. Nous nous installons autour d'un bureau ovale et le vice-recteur nous fait servir un café avec de délicieux petits gâteaux. Il parle de son université avec enthousiasme, et résume en quelques mots sa philosophie :

" A l'UCL, nous travaillons ensemble autour de projets. Notre université n'est pas seulement un lieu d'étude, mais un lieu de vie. Toutes les activités des étudiants, qu'elles soient sociales, sportives, artistiques ou culturelles s'intègrent dans leur cursus universitaire. Mon travail, en tant que vice-recteur, consiste à favoriser le dynamisme et le suivi des initiatives étudiantes. Ma politique actuelle, c'est de remplacer les UV par des engagements normés, c'est-à-dire qu'un projet mené à bien par un étudiant a la même valeur académique que la réussite à un examen."

Le Conseil des Affaires Sociales et Etudiantes, organe présidé par Xavier Renders lui-même et dont le pouvoir ne cesse d'augmenter, est composé à 50 % d'étudiants. Les professeurs eux-mêmes sont incités à prendre sur le temps qu'ils consacrent à la recherche pour réfléchir sur leur " projet pédagogique " et améliorer leur contact avec leurs élèves. Pourquoi l'UCL entend-t-elle prendre quelque liberté par rapport aux programmes académiques ? L'idée est simple : les actions menées par les communautés d'étudiants sont une source de savoir-faire pour eux et de dynamisme pour la ville ; les étudiants sont en effet amenés à organiser et promouvoir des événements, négocier des contrats avec les promoteurs privés, gérer des budgets bref, ils rentrent de plein-pied dans la vie professionnelle dès leur première année d'Université. Du coup, la ville de Louvain s'enrichit, dans tous les sens du terme, et trouve ainsi son équilibre économique.

 

Louvain-La-Neuve, ville aux mains des étudiants

C'est en effet l'impression générale que nous donnera notre passage à Louvain : la ville entière est tournée vers les activités étudiantes. L'UCL n'est pas un campus mais une ville universitaire à proprement parler même si Louvain-La-Neuve compte aujourd'hui plus d'habitants que d'étudiants (14 000 contre 8000). Ville piétonnière (tous les parkings sont en sous-sol) construite comme une station de ski, elle offre le spectacle étonnant d'une vie entièrement tournée vers les étudiants : Chaque immeuble porte le nom d'une association, dÔun cercle facultaire ou d'une " régionale" (dont les membres sont issus de la même région). Les commerces, les cinémas, les restaurants semblent construits à leur intention. La moitié du parc immobilier appartient à la direction de l'université. L'organisation du travail y est bouleversée, conséquence de son urbanisme miniature et de sa culture d'exilée. Les 22 000 habitants de Louvain-La-Neuve semblent vivre au rythme de l'UCL.

 

 

Kot-munautés d'étudiants

 

Si vous voulez monter votre propre radio, organiser des cours de danse, fonder un parti politique miniature ou encore vous consacrer à l'aide sociale, réunissez autour de vous quelques étudiants et soumettez votre projet devant la Commission. S'il est retenu, vous pouvez former votre " kot à projet " Précision éthymologique : le terme kot vient du néerlandais et signifie placard à balais, par extension il désigne également une petite chambre d'étudiant. A l'UCL, un kot est un appartement de 6 à 12 chambres au sein duquel les étudiants mènent un projet communautaire. C'est l'Université elle-même qui sélectionne, finance et contrôle les kots mais ces petites structures sont parfaitement autonomes à une interdiction près : il n'est pas question de faire du profit. Jusqu'à présent, les kots sont en marge du cursus universitaire. Mais la politique actuelle du vice-recteur consistant à favoriser les activités des communautés étudiantes, il est fortement question que ces projets soient validés comme des UV. Une mesure dans la droite ligne de l'" esprit UCL ".

Coordonnées et Contacts : www.ucl.ac.be

Bureau des relations extérieures : int@etu.ucl.ac.be

Tél. : +32 (10) 473 887

 

© Un Monde à penser 2002