ddddddddddddddd
Reportages dans les universités : Chine
Accueil
Universités
Enseignants
Rencontres
Guide
Répertoire
Regards
Liens
jjjj

 

 

BLCU - Beijing University - Central University of Finance and Economics - Tongji University - Jiao Tong University -

Fudan University - Shanghai University of Finance and Economics

 

Jiao Tong University : la préférée des étudiants étrangers

 

 

On pourrait dire, à juste titre, que l'université Jiao Tong - fondée en 1886 et spécialisée dans les sciences de l'ingénieur - compte parmi les plus prestigieuses institutions chinoises. On pourrait signaler que l'établissement n'est pas peu fier de compter Jiang Zeming - actuel président chinois - parmi ses anciens élèves. On pourrait ajouter que le directeur de la faculté de management est le ministre du commerce international chinois. Ou encore que l'établissement est depuis longtemps partenaire des écoles Centrale françaises. Et pourtant, aucune de ces (bonnes) raisons ne détermine l'engouement des étudiants étrangers.
A leurs yeux, l'atout majeur de Jiao Tong n'est autre que son campus. Immense puisqu'il s'étale sur plus de 165 hectares, vert et aéré, situé en plein cœur de Shanghaï, il rassemble toutes les facilités nécessaires à la vie des étudiants et semble présenter tous les avantages.

 

Comme la plupart de ses consœurs, Jiao Tong University a choisi de dédier une entité spécifique - the school of international education - à la formation des étudiants étrangers. Ils sont plus de 1000 à s'inscrire chaque année (parmi lesquels 12% d'Européens) et peuvent suivre des programmes de premier cycle en quatre ans - l'enseignement est dispensé en chinois et validé par un diplôme chinois - mais aussi choisir des programmes spécifiques d'apprentissage du chinois. Ces derniers s'organisent en différentes sessions. Les plus longues peuvent durer de six mois à trois ans mais il est également possible de suivre des cours plus intensifs rassemblés sur deux mois d'hiver ou d'été.

Louis-Nicolas Houdard, qui travaille aujourd'hui à Pékin, a suivi une formation de ce type au cours de l'été 2000. Il répond à quelques questions.

Pourquoi avoir choisi l'université Jiao Tong ?
Je suis parti dans le cadre des Langues O. et j'étais initialement censé suivre des cours dans leur université partenaire : Fudan (N.D.L.R. : Fudan University est réputée pour être la meilleure université de Shanghai). Une fois sur place, j'ai réalisé que Fudan était très loin du centre de la ville et très chère. Un français m'a alors recommandé l'université Jiao Tong, également excellente et célèbre pour avoir formé Jiang Zemin, mais moins chère et située en plein centre. J'ai trouvé le campus superbe.

Que dire de l'accueil des étudiants étrangers ?
Il est irréprochable même si le caractère un peu vétuste des locaux peut surprendre au premier abord. Les professeurs sont vraiment bons et il est amusant de constater que les plus âgés sont très orientés politiquement.

Recommandes-tu ce type de " summer session " ?
Le petit diplôme obtenu donne un certain crédit et la qualité de l'enseignement est certaine. Les débutants acquièrent de bonnes bases de grammaire ; on consacre deux mois à un " bachotage intelligent ". Toutefois, si les progrès réalisés sont vraiment significatifs, c'est principalement grâce à l'environnement chinois. Il faut dire aussi que les cours de l'université sont très chers par rapport à des cours particuliers pris sur place.

Renseignements :
www.sie.sjtu.edu.cn
Contact : Mr Yong Ping Gu (responsable des admissions de l'école internationale)- iso@mail.sjtu.edu.cn

Un Monde à penser 2002

 

Sommaire Asie